L’Afrique a le potentiel de contribuer à nourrir neuf milliards de personnes à travers le monde d’ici à 2050, du fait de l’importante quantité de terres et de ressources en eau sous-utilisées dont elle dispose, fait remarquer un rapport de la Banque mondiale publié en octobre dernier.

L’agriculture demeure un secteur essentiel pour le développement de l’Afrique subsaharienne, par le potentiel de calories et d’alimentation qu’elle pourrait fournir à 294 millions d’Africains en situation d’insécurité alimentaire grave, ainsi que par sa capacité à offrir des emplois à près des deux tiers des 11 millions de jeunes de la région qui rejoindront le marché du travail chaque année au cours de la prochaine décennie .

En outre, relève le rapport, le secteur agricole joue un rôle clé dans une adaptation efficace au changement climatique et dans l’amélioration des conditions de vie des personnes extrêmement pauvres.

La demande alimentaire en Afrique subsaharienne continuera de croître à un rythme rapide à mesure de la poursuite de la croissance démographique et l’urbanisation.

D’ici à 2050, la population de la région devrait doubler pour atteindre 2,2 milliards d’habitants, soit près d’une personne sur quatre dans le monde vivra en Afrique subsaharienne.

Afin de répondre à cette demande croissante, suggère le document, les agriculteurs africains doivent intensifier leurs efforts. ”De même, il est nécessaire de procéder à la réorientation et/ou la mise en œuvre de politiques et d’investissements qui transforment les systèmes agricoles et alimentaires tout au long de la chaîne de valeur, ce qui aura un impact important sur le renforcement des liens entre les zones urbaines et rurales”, propose le rapport.