mardi 6 décembre 2022

Dialogue national : les exigences du parti Les Transformateurs réitérées

Lors d’une conférence de presse animée ce lundi, 21 mars, le président du parti Les Transformateurs, Dr Masra Succès, a rappelé les exigences de sa formation politique avant sa participation au dialogue national.

Comme à l’accoutumée, le siège du parti Les Transformateurs était bondé des militants et sympathisants dudit parti pour cette conférence de presse. A moins de deux mois du dialogue national ( le 10 mai), le leader de cette formation politique, Dr Masra Succès, estime que les conditions posées par son parti n’ont pas été formellement prises en compte.

 S’agissant de ces préalables, il cite, entre autres, la prise d’un acte pour proclamer la souveraineté de ce dialogue ; la co-définition de l’agenda du dialogue ; la consécration  d’un mode consensuel de rédaction de la future constitution.

Pour Dr Masra Succès, ceux qui ont géré la transition ne devraient pas se présenter aux élections qui mettront fin à la transition. « On ne peut pas vouloir du beurre et l’argent du beurre ». Il exige également que justice soit rendue aux victimes des manifestations et tueries pour décrisper le climat social et politique. « Les coupables doivent être identifiés même s’il doit y avoir des mécanismes de pardon. Cela ne viendra qu’après la justice », préconise-t-il.

Au sujet de la rencontre de Doha entre gouvernement et politico-militaires, marquée par des reports, Masra Succès y voit un « amateurisme, notre impréparation et notre incapacité à nous entendre en amont ».  

« Le peuple tchadien est ami de tous les peuples. Mais le peuple tchadien ne veut plus de ce qui a été fait hier jusqu’aujourd’hui. Et ça, chacun doit pouvoir l’entendre. On ne peut pas continuer à regarder le Tchad simplement comme un territoire avec quelque soldats prêt-à-porter (…) Ce n’est pas soutenable ».

Aux partenaires du pays, le leader des Transformateurs leur demande d’entendre les doléances du peuple tchadien.  « Que la liberté, l’égalité, la fraternité, les opportunités, la sécurité qu’ils chérissent sont des valeurs humaines et universelles. Le moment est venu pour qu’ils (partenaires) nous entendent ».

Laisser un commentaire

économie

Salamat : la vente de ”Charmoute” un espoir de vie pour les femmes du village Darasna

Au milieu de Darasna, un village se trouvant entre le chef-lieu de la province de Salamat et la sous-préfecture d’Aboudeïa prospère un groupement féminin...

Politico-militaires : ‘’Nous avons reçu, chacun, ce n’est pas un secret, dix millions pour aller chercher une maison au quartier’’, Takilal Ndolassem

Sur le plateau de l’émission ‘’Lalekou’’, de la télé Tchad, le conseiller national,Takilal Ndolassem, a affirmé que chaque politico-militaire a reçu 10 millions FCFA,...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1037 votes · 1038 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité