Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a lancé ce 8 avril, à N’Djaména, la campagne de dépistage gratuite du diabète, de l’hypertension, de l’obésité et de la maladie rénale chronique.

Cette campagne de deux jours se déroule sur quatre sites à savoir les marchés central, de Dembé, de Diguel et devant le centre hospitalo-universitaire de référence nationale.

Toutes les tranches d’âge sont concernées.’’ Ce sont des examens qui ne sont pas agressives et au bout de dix minutes, vous avez tous les résultats. Ça permet d’assurer une meilleure prise en charge si le diagnostic est établi. Il n’y a pas une tranche d’âge. Le contexte épidémiologique varie continuellement’’, explique le ministre de la Santé publique, Dr Abdelmadjid Abderahim.

Dr Abdelmadjid Abderahim appelle les N’Djaménois à participer à cette campagne. ’’Ces examens permettent de veiller sur d’éventuelles complications. Le diabète par exemple est une maladie métabolique qui déstabilise tout l’organisme’’, indique-t-il, informant que ‘’ ce qui est sûr, il y aura une extension dans les provinces’’.