La Société nationale d’exploitation minière et de contrôle (SONEMIC) a, le 5 mai, clos sa série de rencontres en vue de l’organisation des journées de promotion du secteur minier, prévues du 26 au 28 mai à N’Djaména.

Les échanges ont eu lieu entre l’équipe dirigeante de la SONEMIC et des acteurs économiques notamment les représentants de la Chambre de commerce, des institutions bancaires.

Il est question de présenter le projet du programme d’organisation des journées de promotion du secteur minier, de prendre les remarques et observations des uns et des autres pour que lesdites journées, une première du genre, soient un succès. ‘’Nous voulons réorganiser les mines, les encadrer et en tirer les profits pour booster notre économie nationale’’, situe Abdelkerim Charfadine, directeur général de la SONEMIC.

Enthousiasmés par cette rencontre d’échanges, qui, à entendre les acteurs économiques présents, n’existait pas, ils ont décidé de poursuivre les discussions pour avoir des partenariats solides. ‘’A chaque fois, nous avons fait des propositions mais nous n’avions pas eu de répondant. Nous nous réjouissons de notre implication. Malgré que l’or est exploité de manière informelle, il est important’’, affirme Ali Adji, président de la Chambre de commerce.

Il y a au Niger, un partenariat entre la société nationale qui s’occupe des mines et nous (Ecobank), illustre un acteur économique.

Hassan Sylla, président du conseil d’administration de la SONEMIC, apprécie le niveau des échanges et encourage ses interlocuteurs à proposer des outils et méthodes concrets de travail pour qu’en six mois, le secteur minier change de visage.