L’inspection départementale de l’environnement de la Kabbia a, ce 11 septembre, mis en terre des plants au lycée-collège assemblée chrétienne de Gounou-Gaya. C’est dans le cadre de la Semaine nationale de l’arbre.

Bien que ni sur le plan national, ni provincial, la Semaine nationale de l’arbre n’a pas été lancée, l’inspection départementale de l’environnement de la Kabbia, a tenu à la lancer pour perpétuer cette tradition.

« Les choses ont un peu trainé sur le plan national. Jusque-là, le lancement n’est pas fait. Qu’à cela ne tienne, au niveau du département, nous nous sommes débrouillés avec les moyens du bord pour produire quelques plants’’, indique Rasmadji Gomdibaye, l’inspecteur départemental, déplorant la non évaluation des semaines passées.

Par le passé, une bonne partie de plants mis en terre ne sont pas entretenus. Ce qui amène le préfet de la Kabbia, Beramgoto Germain, à appeler à la responsabilité des uns et des autres.

« Vous savez que le Tchad est dangereusement menacé par la désertification qui avance à grand pas. Dans le cas d’espèce, nous allons mettre en terre les plants au sein d’un établissement. C’est pour le bien de nos enfants qui trouveront de l’ombre pour se reposer pendant les récréations. J’interpelle les dirigeants à y veiller. Ne faisons pas comme d’habitude où lorsqu’on plante, on disparait pour revenir l’année prochaine sur le même site. Il faudrait que ça change. Que d’ici quatre ou cinq ans, l’établissement montre un autre visage », souhaite-t-il.