Dans un communiqué de presse en lien avec la création de la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC), quelques partis politiques, au regard de sa composition et de ses attributs, dénoncent “très fermement cette initiative qui viole allègrement les résolutions et les recommandations du Dialogue national souverain et inclusif (DNIS)”.

La composition de la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC) divise la classe politique tchadienne. Dans un communiqué de presse, un groupe de partis politiques se sentent exclus du fait qu’ils ne sont ni dans le gouvernement d’union nationale moins encore dans le Conseil national de Transition du fait que ce sont les deux institutions qui constituent la CONOREC.

Pour ces partis politiques, en mettant la CONOREC sous la direction de l’Administration du territoire, cela remet en cause les quelques avancées en matière électorale qui ont été obtenues ces dernières années, notamment à travers l’Accord du 13 août 2007. “Une telle commission à l’Administration, donc au pouvoir en place, ouvre la voie à une fraude massive et au détournement des choix des citoyens“, déclarent-ils.

Ces partis politiques demandent aux autorités de la transition, et conformément aux résolutions et recommandations du DNIS, la mise en place d’un cadre de concertation politique en le purgeant de tous les risques de dysfonctionnement connus par l’ancien Cadre National de Dialogue Politique (CNDP). “La transformation de la CONOREC en uns structure plus inclusive et détachée structurellement de l’Administration en vue de l’inscrire pleinement dans la perspective du nouvel organe de gestion des élections constitutionnaliser“, souhaitent les partis politiques signataires dudit communiqué de presse.

Enfin, ils demandent la constitution rapide d’une équipe d’experts chargée de formuler les projets de textes relatifs au processus référendaire, ce, disent-ils, d’autant plus que les ressources humaines en la matière ne manquent point.