L’ONG ACRA, en collaboration avec le cabinet Groupe des Experts Associés la Providence, organise du 28 au 30 avril 2023, un atelier de formation sur les Droits Humains et les violences basées sur le genre à l’intention des organisations de la société civile du Moyen-Chari bénéficiaires du projet « Le défi de la crise oubliée : les organisations de la société civile luttent contre les violences de genre ».
C’est un projet cofinancé par l’Union Européenne et mis en œuvre par ACRA et ses partenaires du consortium CELIAF, FAWE, la radio FM Liberté et le CRASH. L’objectif de cet atelier est de contribuer à l’égalité homme-femme et à l’émancipation des femmes et des jeunes filles au Tchad.
La formatrice Nailar Clarisse a souligné que cet atelier de formation sur les droits humains est un programme éducatif visant à enseigner et à sensibiliser des personnes sur les droits de l’homme et aussi faire un plaidoyer à l’endroit des organisations de la société civile pour l’application de l’approche basée sur les droits humains dans les actions de lutte contre les violences.
Le représentant de l’ONG, Biassou Ifassou, a précisé que les violences basées sur le genre sont une forme de discrimination et de violation grave des droits humains, qui se produisent lorsque quelqu’un est agressé, maltraité ou discriminé en raison de son sexe. Les femmes et les filles sont particulièrement vulnérables à ces formes de violences, mais les hommes et les garçons peuvent également être touchés. C’est pourquoi, il a demandé aux participants de dénoncer toutes sortes de violences basés sur le genre dans la province du Moyen-Chari afin de lutter contre ce fléau.
Il faut noter que Les zones d’intervention du projet sont : N’Djamena, Logone Occidental, Logone Oriental, Mandoul, Moyen-Chari et le Salamat.