Le Cadre national de concertation des partis politiques (CNCP) organise du 23 au 24 août un atelier de renforcement des capacités des leaders politiques. Une formation qui s’inscrit dans le cadre de l’appropriation du cadre juridique et institutionnel des élections référendaires de décembre. Cette activité entre dans le cadre du partenariat entre le PNUD et le CNCP.

C’est presque tous les leaders des partis politiques tchadiens qui sont présents à cet atelier. Durant deux jours, ils verront leurs capacités renforcées pour la vulgarisation de l’élection référendaire. “Après promulgation de la loi spécifique relative à l’organisation du référendum constitutionnel le 30 mai 2023, il est plus que nécessaire de renforcer son appropriation à travers sa vulgarisation auprès des principaux acteurs que sont les partis politiques, la société civile et les populations tchadiennes”, a déclaré Dr Nasra Djimasngar à l’ouverture de cet atelier de formation.

Alors que d’un autre côté, certains leaders des partis politiques contestent l’organisation de ces élections, le coordinateur du CNCP estime que cela est tout à fait normal. Car, dit il : “Si pour un tel projet il n’y a pas de grogne, cela signifierait qu’il n’y a pas de dynamique dans la politique tchadienne.”

Comprendre les enjeux du nouveau cadre juridique et institutionnel du référendum constitutionnel à la lumière des normes et standards internationaux ; sensibiliser les leaders des partis politiques pour une grande implication des femmes et des jeunes dans le processus référendaire et électoral; discuter des meilleures approches pour un referendum constitutionnel et des élections apaisées, constituent notamment les points spécifiques sur lesquels vont s’articuler ces deux jours de séminaire.

En tant que partenaire de cette initiative, Kamil Kamaludden, Représentant du PNUD, estime que l’appui de son institution s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement multiforme des Nations unies mais surtout pour la réussite de la transition dans un climat apaisé à travers ce projet des élections référendaires. C’est dans cette perspective que le PNUD, à travers ce projet s’est engagé à appuyer le CNCP pour l’organisation d’un « atelier de renforcement de capacités des leaders des partis politiques tchadiens en vue d’une appropriation du cadre juridique et institutionnel des élections. Cet appui ne peut que contribuer à la compréhension commune du cadre institutionnel régissant les élections en vue de la prévention des violences électorales, la consolidation des acquis de paix et la tenue d’élections démocratiques au Tchad.”