Une cérémonie de remise des attestations d’une formation en entrepreneuriat culturel initiée par l’ambassade de France au Tchad et mise en œuvre par l’Université Senghor d’Alexandrie, en Egypte, a lieu ce 23 février 2023.

Cette formation entre dans le cadre du programme de l’ambassade de France au Tchad « Création Africa Tchad ». 14 jeunes tchadiens ont suivi la formation durant deux semaines en ligne et l’équipe de l’université Senghor s’est déplacée à N’Djamena pour des séances en présentielle durant une semaine.

Ribio Nzeza, Directeur du département culture de l’université Senghor, a dit sa reconnaissance à l’institut français du Tchad pour avoir confié cette formation à sa structure. Il espère que toutes les connaissances transmises à ces jeunes leur permettront de devenir ce qu’ils souhaitent et contribuer ainsi à l’éclosion du secteur culturel et à créer de richesse et de l’emploi qui est l’objectif final visé par cette formation.

Le soutien des entrepreneurs culturels, d’après Benjamin Weisz, Conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France, est une priorité de la France. Il souligne que l’art et la culture sont considérés par un bon nombre de personnes comme des superflus mais pour la France, l’art et la culture ne sont pas de superflu. « L’art ce n’est pas de l’accessoire, c’est essentiel. En entrepreneuriat, c’est quelque chose qui permet de changer de vies et permet à l’entrepreneur culturel à changer sa vie, à créer de la richesse tant financière qu’intellectuel », dit-il.

Des projets culturels et artistiques des bénéficiaires de cette formation sont attendus pour étude et les meilleurs seront financés par l’ambassade de France.