L’association « La nouvelle voie » est lancée ce samedi 30 juillet 2022 à Kelo dans la Tandjilé. Une cérémonie couplée à une journée d’appel à la paix dénommée : « Debout jeunesse de la Tandjilé ».

« La nouvelle voie » est une association créée en mai 2022, selon son président, le journaliste Singso Noé. Ce 30 juillet marque donc le lancement officiel à la place de l’indépendance de Kelo (au lieu du chef-lieu de la province, Laï, question d’accessibilité de la route) en présence des centaines de jeunes, des autorités de la province ainsi que de la ministre de la Formation professionnelle et des métiers, Housna Isabelle Kassiré.

Une vue du public à la cérémonie

En dénonçant les pratiques des « entrepreneurs et imposteurs politiques » de la province de la Tandjilé, Singso Noé a souligné que le nom de l’association n’est pas choisi au hasard. Car, La nouvelle voie, « quels que soient les moyens mis en œuvre pour la disloquer comme aiment bien le faire les imposteurs politiques de notre province, s’imposera désormais comme force de proposition dans la Tandjilé ». Désormais, martèle-t-il, « c’est au niveau local que surgiront des leaders générationnels dans tous les domaines. C’est ici que seront choisis les porte-voix de la Tandjilé au dialogue national inclusif. C’est de notre province que tout ce qui touche à la vie de notre population se décidera », insiste Singso Noé.

En effet, le président de La nouvelle voie assure que la jeunesse de la Tandjilé « en a marre des leaders qui feignent d’ignorer nos réalités désastreuses ». Il exhorté la jeunesse de la Tandjilé à se mettre debout pour revendiquer sa place dans la gestion de la province et partant du pays.

Singso Noé, le président de la nouvelle association

Dans une motion de recommandation, ces jeunes demandent surtout à l’Etat d’appuyer l’entrepreneuriat des jeunes et de désenclaver la province de la Tandjilé à travers la construction des routes Kelo-Laï, Kelo-Léré, Djoumane-Laï et Laï-Doba.

Proroger la transition de 18 mois

Tout en plaidant pour avoir voix au chapitre, les jeunes de la nouvelle voie soutiennent le Conseil militaire de transition et son président et s’engagent pour la paix et la réconciliation nationale. Ainsi, ils proposent au Conseil militaire de transition et au Conseil national de transition de mettre en œuvre « tous les mécanismes républicains » et d’ouvrir de « très larges » consultations afin de proroger, au moment venu, la transition de 18 autres mois. Car, justifie Singso Noé, « seule la prorogation de la transition nous permettra de renforcer le climat de paix existant et de refonder efficacement la République ».

Présents à la tribune officielle, le préfet de la Tandjilé Ouest, Douth Souleyman Ousmane, le gouverneur de la Tandjilé, Doudlengar Miayo et la ministre de la Formation professionnelle et des Métiers, Housna Isabelle Kassiré (de passage dans la province) se sont relayés pour remercier ces jeunes pour leur soutien au CMT et à son président, les féliciter pour leur initiative « louable » et les exhorter à œuvrer dans le sens de la paix et de la réconciliation nationale.

Les officiels

La ministre Housna Isabelle Kassiré a notamment relevé que la dénomination évocatrice de l’association parle d’elle-même dans une province de la Tandjilé qui « bouge et avance vers des horizons nouveaux ».

Les différentes autorités présentes ont promis transmettre « fidèlement » à qui de droit les recommandations de ces jeunes.