Des hommages ont été rendus ce 26 novembre, à N’Djaména, à Gnomon Fanga, 1er secrétaire général national du Mouvement patriotique du salut (MPS), décédé le 11 novembre courant.

Autorités, proches, collègues et connaissances se sont retrouvés pour saluer la mémoire de Gnomon Fanga.

Des témoignages, le défunt était un homme de principe et un rassembleur. “Tu as vécu dignement. Tu as brisé la barrière entre les générations. Tu nous as rassemblés autour. De ton vivant, tu as prôné la paix, l’unité et le travail bien fait’’, salue Ramatou Houtouin, présidente du comité d’organisation.

Son parti politique, le Mouvement patriotique du salut (MPS) dit avoir perdu “un militant engagé, un pionnier parmi les pionniers qui a contribué à mettre en place les structures du parti’’.

Ces qualités de feu Gnomon Fanga sont redites par ses voisins et connaissances qui se sont succédés. Son corps sera acheminé à son village situé dans la province du Mayo-Kebbi est pour l’inhumation prévue le 29 novembre.

Décédé à 66 ans, Gnomon Fanga laisse derrière lui deux veuves et 13 orphelins. Dans son parcours, il a été notamment 1er secrétaire général du MPS ( 1991-1992), chef de bureau de la Douane à N’Djamena (1979), chef de personnel de la douane (1983-1987), député, directeur de cabinet du président de l’assemblée nationale (2002-2005), secrétaire général adjoint du gouvernement (2009-2010), chef de la communauté Toupouri à N’Djamena (2016-2023).