Le Centre d’étude et de recherches sur la gouvernance, les industries extractives et le développement durable (CERGIED), en partenariat avec Oxfam, organise ce 5 avril à l’intention des conseillers nationaux, une journée d’information et d’échanges sur les conclusions de son étude sur la justice fiscale au Tchad.

Cette activité qui entre dans le cadre du projet “renforcement des bonnes pratiques et des mobilisations citoyennes en faveur de politiques publiques adaptées à la réduction des inégalités au sahel” vise à sensibiliser les conseillers nationaux à influencer positivement les décideurs afin d’évoluer vers la fiscalité progressive.

Pour le directeur général du CERGIED, Pr Maoundonodji Gilbert, avec l’avènement de la manne pétrolière, il est constaté que les ressources domestiques ont sensiblement diminué dans la structure du budget de l’Etat. Cette baisse de mobilisation de ressources domestiques limite les possibilités de pouvoirs publics à allouer suffisamment de ressources pour lutter contre la pauvreté.

Pourtant selon l’étude menée par le centre, avec la modernisation de nos économies sous la houlette de la mondialisation, “on croit comprendre que ceux qui paient le plus l’impot sont des pauvres et les classes moyennes. Les plus fortunés perfectionnent des méthodes pour échapper au fisc”.

C’est pourquoi, justifie Pr Maoundonodji Gilbert, comme ce sont les Conseillers nationaux qui votent les lois et ont la possibilité d’influencer sur les politiques publiques, en mettant les informations à leur disposition, ils vont contribuer à ce qu’il y ait des reformes au niveau législatif pour que les ressources domestiques soient mobilisées et que cela puisse contribuer à lutter contre les inégalités et la pauvreté.

Dans son mot, la 2e vice-présidente du conseil national de transition, Dr Khadidja Adoum Attimer, a invité à des débats “francs”, pouvant mener à des décisions “concrètes”, en faveur de la fiscalité progressive, la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion des ressources publiques  mais également en faveur de la participation citoyenne au processus budgétaire.