Après la suspension du boycott des activités présidentielles, les organisations de presse à l’origine de cette action ont décidé ce 19 octobre de faire le compte-rendu de leur rencontre avec le directeur du cabinet civil de la Présidence, Idriss Youssouf Boy.

La suspension du boycott des activités présidentielles est intervenue le 6 octobre, juste quelques minutes après une rencontre avec le directeur du cabinet civil de la Présidence.

Ce boycott, décidé début septembre, est justifié notamment par les entraves à la liberté de presse, émanant de la direction de la communication de la Présidence. En clair, des journalistes ont subi de violences lors des activités présidentielles et empêché d’exploiter ou d’avoir accès aux informations de la Présidence.

Si le mot d’ordre a été suspendu, des détails de la rencontre à la Présidence n’ont pas été donnés. C’est ce qu’ont tenu de rattraper les décideurs du boycott.

Ils se disent satisfaits des engagements pris liés à la sécurité des journalistes ; l’apurement des arriérés de loyer de la Maison des médias ; la construction d’une Maison appartenant aux médias ; la collaboration avec la Présidence.

Cependant, ils attendent la révision des textes législatifs qui régissent les médias comme recommandé par le dialogue national ; le renforcement de leurs capacités et équipements au vu de leur contribution au développement et à l’ancrage de la démocratie ; le rappel à l’ordre de la Haute autorité des médias et de l’autorité (HAMA) afin qu’elle “ne favorise ni n’influence les médias de manière partisane’’.

Désormais, informent-ils, la direction générale de la communication de la Présidence n’est plus l’interlocutrice des médias appartenant à l’Union des radios privées du Tchad (URPT), le Patronat de la presse tchadienne, l’Association des télévisions privées du Tchad (ATPT), l’Association des éditeurs de la presse privée du Tchad (AEPT), l’Association des médias électroniques du Tchad (AMET). Ce rôle est joué par la conseillère aux médias du Président de transition et le directeur de cabinet civil.