Devant un parterre de journalistes, le 26 octobre, l’un des vice-présidents du parti Les Transformateurs, Moustapha Masri, annonce sa démission de cette formation politique, qu’il a contribué à créer. Le parti étant suspendu pour trois mois, après les manifestations violemment réprimées du 20 octobre contre la prolongation de la transition de deux ans, certains internautes s’interrogent si cette démission est valable. Me Gouara Olivier, avocat au Barreau du Tchad, assure qu’elle est ‘’pleinement valable’’.

‘’ La démission est un acte personnel. Ça n’a pas de lien avec les activités du parti’’, tranche d’emblée Me Gouara Olivier, au sujet de la démission de Moustapha Masri. L’ex-responsable du parti Les Transformateurs justifie sa décision, juste quelques jours après la répression sanglante des manifestants du 20 octobre, qui a fait plus de 50 morts, par le fait que ‘’notre lutte a été dévoyée et détournée de ses valeurs fondamentales’’.

D’après les explications de Me Gouara Olivier, son ex-parti ne peut que prendre acte de sa décision. ‘’La personne dit simplement qu’elle n’est pas avec vous. C’est pleinement valable. Le parti prend acte simplement. On peut démissionner. Ça n’a pas d’incidence’’, insiste-t-il.