La ministre en charge des Transports et de la Sécurité routière Fatimé Goukouni Weddeye s’est rendu jeudi 7 septembre 2023 aux services du guichet unique chargé de la délivrance des titres obligatoires des transports logés au sein de son ministère pour s’enquérir des activités.

La délivrance de la carte grise, de la fiche technique et de l’attestation d’assurance pour automobile et engin à deux roues se fait depuis un an dans un seul endroit et en moins d’une heure du temps au lieu de plusieurs jours auparavant.

Le guichet unique mis en place par le ministère des Transports a permis de réduire significativement les tracasseries administratives et la simplification des procédures au grand bonheur des usagers.  « Avant on était obligé d’aller dans deux ou trois endroits différents pour obtenir les pièces administratives pour la circulation mais maintenant dans un seul endroit on peut avoir une carte grise, une assurance et une fiche technique » se réjouit un usager.

Neloumta Ngarbadi, chargé d’immatriculation nouvelle au guichet unique et ses collègues qui s’attèlent à renseigner les fiches des usagers peuvent, selon elle, établir facilement 40 fiches techniques et carte grise par jour pour les automobiles.

Cette performance réjouit la ministre des Transports Fatima Goukouni Weddeye qui se dit satisfaite et constate une nette amélioration de l’évolution des activités un an après le lancement du guichet unique.

« Après un an d’expérience, les recettes administratives sont en hausse et à cette allure le ministère peut facilement atteindre 1,3 milliard de recette administrative », se félicite la ministre.

Ce guichet unique s’inscrit dans la nouvelle dynamique entamée par le ministère des Transports qui vise à organiser et moderniser le secteur des transports dans l’optique de contribuer au bien-être de la population.

Les techniciens au niveau du guichet unique plaide pour qu’une large sensibilisation soit menée auprès des Tchadiens sur l’existence de cette félicité afin que chaque détenteur d’un automobile ou d’un engin à deux roues puisse entrer en possession d’un titre de transport, outil important pour la sécurité des citoyens.