C’est par une cérémonie de prise d’armes qui a eu lieu ce jeudi 11 août que le Tchad a commémoré le 62e anniversaire de son accession à l’indépendance.

C’est une véritable démonstration de force. Le 62e anniversaire d’accession du Tchad à l’indépendance célébré ce jeudi 11 août à la place de nation a permis à l’armée tchadienne de sortir son artillerie lourde : des chars-combats, des blindés, des avions de chasse ont été dépoussiérés et exhibés devant des milliers des Tchadiens sortis à cette occasion.  Tout a commencé par le passage en revue de la troupe par le chef d’état-major général des armées, le Général Abakar Abdelkerim Daoud.

Quelque minutes plus tard, c’est au chef suprême des armées, le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno, de saluer chaque unité de l’armée, rangée en file indienne. Droit dans un pickup, képi rouge arboré de cinq étoiles sur la tête, bâton de commandement en main, regard fixé sur les étendards, le président du Conseil militaire de transition marque ainsi son passage.

Le défile a démarré avec le passage des avions de chasse au-dessus de la Place de nation sous un soleil de plomb. Il a été précédé par le dépôt du bouquet de fleur aux martyrs, de l’exécution de l’hymne national.  A tour de rôle, chaque unité de l’armée tchadienne a eu à battre le pavé devant plusieurs autorités, notamment les présidents congolais, Félix Tsihekedi et Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalô qui sont dans la capitale tchadienne, depuis le 10 août.

Officiellement, les chefs d’États sont à N’Djamena pour la fête de l’indépendance du Tchad. Une visite qui intervient deux jours après la signature d’accord de paix entre les groupes rebelles et le pouvoir de N’Djamena à Doha après cinq mois de négociation. Un accord qu’une dizaine de mouvements rebelles a rejeté notamment la Force pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact). Une opposition militaire qui a été à l’origine de la mort du président, Idriss Deby Itno, le 20 avril 2021 lors de l’incursion de ce groupe rebelle.

Ce 62e anniversaire de l’indépendance du Tchad est la deuxième sous le régime transitoire. Et a moins de dix jours du dialogue national inclusif et souverain programmé pour le 20 août.