vendredi 27 janvier 2023

De la tristesse et de l’émotion aux obsèques du plasticien Belem Blaise Tomté

Assassiné par des inconnus dans la nuit du 1er juillet dernier, Belem Tomté Blaise, âgé de 30 ans, a été inhumé au cimetière de Toukra, ce jeudi 7 juillet.

De nombreux parents, amis et connaissances ont rendu hommage à ce jeune talentueux, créateur de la bande dessinée Bobo et Noupi.

Ce jeudi 7 juillet 2022, il est 09h au quartier Boutalbagar. Hommes, femmes et enfants sont venus nombreux dire adieu à celui qu’on appelait affectueusement le père de “Bobo et Noupi”, du nom de la célèbre bande dessinée dont il est le créateur.

Face à l’impuissance devant laquelle font face ces cœurs meurtris, poussent des cris de douleur. L’impuissance, c’est peut-être le mot, car s’il y a cette possibilité d’insuffler à Belem Tomté Blaise un souffle de vie, l’assistance le ferait volontiers. “Mon cher Tomté, si cela ne dépendait que de nous, on ne te laisserait jamais partir à fleur d’âge. Tu le sais, nous sommes impuissants”, soupire un de ses collaborateurs, très affecté.

Les parents, amis et collègues ont accepté de faire des témoignages. “Blaise est un génie et un bosseur. Au bureau, nous voulons nous identifier à lui. Ingénieur, il a fini par épouser le métier d’art surtout pour apprendre aux autres ce qu’il connaît mieux faire à part le boulot d’ingénieur. Sur le plan travail, Blaise n’a pas démérité. Il se donne à fond. Il fait preuve d’un sérieux dans son travail”, poursuit son collaborateur.

Tous témoignent que Tomté Blaise est un jeune sympathique et que sa mémoire restera gravée dans les cœurs. C’est d’ailleurs le message donné lors de la seconde partie des obsèques à l’église catholique Saintes Félicité et Perpétue d’Atrone. A l’oraison funèbre, il est dit que le jeune Tomté Blaise a eu une brève vie sur la terre des hommes, mais ce fut une vie remplie. Bon ingénieur, meilleur dessinateur, Tomté l’a été. Ils retiennent une chose de lui : la passion, cette passion de travailler.

Sur des t-shirts confectionnés pour lui rendre hommage, l’on peut lire “Justice pour Blaise Tomté”, “Repose en paix Ngon-bol”, “Combattant de la foi”…

Il est marié et père de deux garçons. Belem Tomté Blaise est ingénieur de conception en mécanique du prestigieux Institut supérieur de technologie d’Afrique centrale (ISTAC). Il a créé la célèbre bande dessinée Bobo et Noupi.

Laisser un commentaire

économie

La douane tchadienne célèbre la journée internationale de Douane

Le Tchad a célébré la journée internationale de Douane ce 26 janvier. Cette édition est placée sous le thème "accompagner la nouvelle génération, promouvoir...

Tchad : la CNDH s’indigne des “actes barbares” qui se passent à Miski

Dans un communiqué de presse, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) s’indigne des images insupportables circulant sur les réseaux sociaux, montrant des...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1093 votes · 1094 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité