La 10ème édition de AfrikUrbanArts, le “Festival International de Danse Contemporaine et de Scénographie d’Abidjan” aura lieu du 1er au 3 décembre 2023. Le Tchad sera représenté par Brahim Maurice Ousmaila et sa compagnie Brahim Maurice Dance.

Le festival de danse contemporaine qui célébrera sa 10 ème édition en début décembre, est dirigé par Jenny Mezile, fondatrice et directrice de “Les Pieds dans la mare”, une compagnie et une école de danse.

Pour cette édition, placée sous le thème « Des milliers de fleurs sur des bateaux », une
métaphore pour rendre hommage aux ancêtres qui ont été déportés de la Côte d’Ivoire et dans toute l’Afrique. Jenny Mezile présentera sa pièce chorégraphique dénommée « Kanga Nianzé », qui est un petit village de plus de 4000 habitants, situé sur la route du Nord, à une centaine de kilomètres d’Abidjan où environ 90000 esclaves ont été déportés. A côté de cela, les autres chorégraphes auront
également pour mission de présenter des pièces sur la migration, la déportation en tout genre et l’esclavage.

Rappelons que depuis sa création, le festival a accueilli, outre les troupes ivoiriennes, le Bénin, la Centrafrique, l’Afrique du Sud, le Congo, la France, le Tchad, le Mali, Haïti, le Burkina Faso, le Canada, le Mozambique, le Sénégal, le Nigeria, l’Allemagne, la Suisse, l’Ile de la Réunion, le Togo, l’Inde et le Japon.