Moundou, chef-lieu de la province du Logone occidental, accueillera du 1er au 5 mai 2024, la deuxième édition de la Semaine culturelle et récréative, selon une annonce faite lors d’un point de presse au complexe culturel Acamod ce mercredi 27 mars 2024.

Organisée par l’entreprise événementielle “Team Wildona”, cette semaine est placée sous le thème “le Défi de l’art pour un Tchad réconcilié”. L’objectif est de rassembler les acteurs culturels autour des sujets de paix, de cohésion sociale et de réconciliation nationale.

Pour Willy Wildona, porte-parole de l’événement, l’art est un vecteur puissant pour transmettre des messages et sensibiliser la société. “L’art est essentiel à la santé de la société. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser cet événement pour contribuer au processus de réconciliation nationale et sensibiliser la masse sur l’éducation à la citoyenneté“, a-t-il souligné.

Pour lui, le Tchad, un pays en pleine renaissance après des décennies de troubles sociopolitiques, reste uni à travers sa culture de paix. La semaine culturelle et récréative se positionne ainsi comme une plateforme de débat social, visant à promouvoir l’unité nationale et la cohésion sociale à travers l’art et la culture.

Les objectifs spécifiques de l’événement sont ambitieux : briser les barrières intercommunautaires et religieuses, sensibiliser la jeunesse sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux, combattre les violences en milieu scolaire, contribuer à résoudre les conflits entre agriculteurs et éleveurs, promouvoir l’émancipation des femmes et sensibiliser les jeunes sur les violences basées sur le genre et les maladies sexuellement transmissibles.