Dans le cadre de la préparation des 72 heures des arts et de la culture tchadienne qui se tiendront en juin 2024 à Paris, en France, les artistes retenus ont présenté ce lundi l’évolution de leur mise en espace entamée depuis deux semaines à la Maison de la Culture Baba Moustapha à N’Djamena. Cette initiative marque la période intense de travail et de collaboration pour ces créateurs.

Selon le metteur en scène, Ngardoum Alain, les entrainements dans le cadre de ce projet pour sur la mise en scène du roman du dramaturge tchadien Baba Moustapha intitulé « le souffle de l’harmattan ». Il sera adapté en mode théâtre. “Ce texte n’est pas choisi au hasard, car c’est d’abord l’histoire du Tchad, cette histoire qui commence depuis les indépendances jusqu’à en 1979, cette situation de guerre civile qui a plongé le pays dans un chaos et jusqu’à preuve du contraire les Tchadiens ont toujours cette séquelle“, assure-t-il. Ce qui explique l’engagement des artistes comédiens à sensibiliser les populations au vivre-ensemble et la cohabitation pacifique. Pour réaliser ce projet, neuf comédiens tchadiens seront en scène à Paris en juin 2024.

Le Directeur artistique de la compagnie Mandargué,Issakha Digadjimbaye, initiateur des 72H à Paris, a rappelé lors de cette séance que c’est un projet qui tient à coeur sa compagnie.  Il a salué les efforts du ministre de la Culture Abakar Rozzi Teguil et l’ambassadeur du Tchad en France Ahmad Makaila pour la réalisation de ce projet. Il appelle les entreprises, les sociétés et les personnes de bonne volonté à donner un coup de main à l’organisation.

« C’est un travail qui se fera d’abord ici au Tchad avant le départ pour la France. Faire une création demande des financements. Malgré le manque, l’équipe tient le coup, et elle relèvera le défi une fois en France », déclare-t-il.

Il faut souligner qu’en attendant cet événement tant attendu de juin 2024, les artistes tchadiens continuent de travailler ardemment, animés par la passion et la volonté de représenter fièrement la richesse et la diversité de la culture tchadienne sur la scène internationale.