Dans le cadre du festival international de slam poésie qui s’est tenu du 1er au 15 octobre en Acadie au Canada, une coupe a été organisée. Le slameur tchadien Djeguedem Naparengar alias Alvin a été parmi les 5 finalistes.

Il y a eu 19 candidats à cette compétition de slam. Ils viennent des pays tels que le Cameroun, la Belgique, le Burkina Faso, la France. 5 ont été choisis pour la grande finale dont Alvin. Au finish, le prix a été remporté par le Niger.

Le jeune slameur tchadien se réjouit d’avoir fait flotter le tricolore national. « J’ai fait découvrir le Tchad parce qu’il y a des gens qui ne connaissent pas où est-ce que le pays est situé. Ils étaient enchantés de découvrir le Tchad à travers moi », sourit-il.

En dehors de cette coupe, Alvin anime des ateliers sur les techniques de slam dans des écoles, cafés, bus, etc. « Je leur apprends à passer de l’écriture simple aux textes poétiques. La nuance est importante. Il faut donner de la voix à ses textes selon certains critères poétiques », ajoute-t-il.

Il faut rappeler qu’Alvin est retenu à ce festival pour ses « prises de paroles politiques envers les droits humains ». Dans la lettre l’invitant à ce festival, la directrice générale dudit festival a estimé que sa présence est « essentielle » à la réussite de l’évènement.