L’écrivaine camerounaise Djaili Amal Amadou, lauréate du prix Goncourt des lycéens 2020 est au Tchad. Elle a animé une conférence de presse ce 18 mai à l’Institut français du Tchad.

C’est une conférence relative à sa tournée dans le cadre du prix Goncourt des lycéens remporté par son livre ‘’Les impatientes’’. Roman dans lequel elle aborde les thématiques liées au viol et aux mariages forcés. Un symbole d’espoir que le monde peut changer, que la vision qu’on peut avoir des femmes et de leur rôle dans la société peut évoluer en Afrique.
« Nous sommes très fier d’accueillir une écrivaine franco-camerounaise qui œuvre pour le bien être des femmes à l’institut français » souligne Pierre Muller directeur de l’IFT.

Djaili Amal Amadou est reconnue comme étant la première femme écrivaine du Septentrion camerounais. Son premier roman Walaande, l’art de partager un mari, paru en 2010, lui confère une renommée immédiate. A 46 ans Elle remporte le prix Goncourt des lycéens et
fait de la littérature une arme de libération. Porteuse de la voix des femmes du Sahel, son libre « Impatientes » brisent les tabous sur les mariages précoces qui coupent les ailes des petites filles et les enferment dans un état de soumission.
Djaili Amal Amadou accordera trois jours d’échange compris entre le 18 mai à 18h à l’institut français du Tchad, le 19 mai à 15h au CEFOD avec les lycéens de différents établissements et une séance de dédicaces à 16h à la librairie la source.

Le prix Goncourt est un prix littéraire français qui récompense des auteurs d’expression française. Il est créé par le testament d’Edmond de Goncourt en 1892. La Société littéraire des Goncourt, dite Académie Goncourt, est officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt proclamé le 21 décembre 1903.