La première édition du « Festival international des Arts migratoires d’Afrique » (FIAMA) se déroule du 17 au 21 mai 2023 à l’Institut français du Tchad. Prélude à l’ouverture, le comité d’organisation et l’artiste rappeur ivoirien Jojo le Barbu ont animé une conférence ce mercredi 17 mai 2023.

Le Festival international des arts migratoires d’Afrique (FIAMA) vise à célébrer la créativité et la diversité des cultures africaines. C’est un festival panafricain qui a pour but de mettre en exergue les fruits migratoires afin de montrer les bienfaits de la migration. Il est une initiative de l’association culturelle MABLY INTER.

Cette première édition qui a comme tête d’affiche le rappeur ivoirien Jojo le Barbu est placé sous le thème « La migration, facteur de développement et de cohésion sociale ».

Selon le Directeur artistique du festival Hervé Lago, le  phénomène migratoire observé ces dernières années comporte de multiples causes qui sont d’origine endogène ou exogène. Ce phénomène a un impact direct dans le monde en général et en Afrique en particulier. Pour lui, la migration est porteuse de tous les mouvements économiques, sociologiques et culturels que portent les peuples d’ici et d’ailleurs. « Quand on parle de migration, certaines personnes pensent seulement au désert et la Méditerranée mais il y a aussi les bienfaits de la migration où les étrangers peuvent venir ici, pas seulement avec la tête vide mais avec leurs expériences et partager ».

Le passage sur scène du rappeur ivoirien est prévu ce mercredi 17 mai 2023 à l’IFT.