En prélude à la tenue du projet “En Scène” qui se tiendra du 13 au 15 mars 2024 à l’Institut français du Tchad, l’artiste musicienne et promotrice dudit projet Matibeye Geneviève a animé un point  de presse ce vendredi 26 janvier 2024.

Ce projet est une initiative de l’Association culturelle Miti Nga et le projet Ndou Goss, engagés dans une réflexion sur le développement et la structuration d’une dynamique culturelle, afin de mettre le Tchad sous les projecteurs. “Culturellement riche de par sa grande diversité et doté d’un patrimoine inexploité, le Tchad a besoin de nouvelles dynamiques et de nouveaux environnements pour la visibilité de sa culture dans le monde entier“, a indiqué Matibeye Géneviève.

Ainsi, les besoins qui ont motivé la mise en place du projet selon elle ont été identifiés à travers un constat sur la faible exportation des artistes tehadiens en lien avec les difficultés qu’ils rencontrent dans l’évolution de leurs carrières.

Le projet “En Scène” propose donc un espace de rencontres et d’échanges entres les artistes, associant les acteurs culturels au tour de l’exportation de la culture tchadienne. Il mettra en œuvre des actions permettant une meilleure coordination de l’industrie culturelle au Tchad.

Le projet en scène a pour objectif majeur de contribuer à l’essor de l’industrie culturelle et créative dans le domaine de la création musicale tchadienne, accompagner et soutenir les artistes tchadiens dans le développement de carrière et accroître la participation de ceux-ci dans les grandes scènes de musiques. Cela se traduit de façon spécifique par l’organisation des rencontres d’échanges, des partages et conférences à l’attention des artistes et d’autres acteurs culturels.

“En scène” est pensé pour créer les conditions d’une synergie et la mise en réseau des artistes. Il contribuera à la professionnalisation et au développement de carrières”, a ajouté Matibeye Géneviève.

Les bénéficiaires directs du projet en scène sont les artistes ainsi que tous les opérateurs culturels tchadiens. Comme valeur ajoutée, il s’agit pour le projet “En scène” de développer et promouvoir une plateforme le Tchad “En Scène” dans l’optique de le hisser dans l’industrie culturelle et créative africaine et dans le monde.

“En Scène”, c’est 03 jours d’échanges de partage et de promotion des œuvres artistiques avec des ateliers, des conférences, des showcases et des sessions d’écoute des oeuvres musicales tchadienne, du 13 au 15 mars 2024. Un grand concert de restitution est prévu le 15 mars à l’Institut français du Tchad.

Ce point de presse est également l’occasion pour les organisateurs de lancer un appel à sponsoring aux différents partenaires et mécènes, pour qu’ils accompagnent le projet.