Après six ans d’absence, le groupe Yaldari revient au devant de la scène avec un single «Yal N’Djamena » et la sortie très prochaine d’un l’album. Créé en 2010, le groupe « Yaldari » est composé de trois membres, Damaté Mbaidangdé Innocent, Mahamat Nour Moustapha et Goualgué Eric.

Le groupe Yaldari, dans sa nouvelle vision, prône la paix, la justice, l’amour, la cohabitation pacifique, l’égalité, l’unité, la réconciliation nationale et la valeur de la femme africaine. Il est parti, en 2010, d’un simple groupe de louange et d’adoration dénommé « Emmanuela » qui tire son origine de la paroisse Emmanuel d’Abena, dont la mission est l’évangélisation et l’enseignement.

En 2014, le groupe était constitué de huit (8) membres avec pour volonté de conscientiser la société sur les bienfaits de Dieu à travers les cantiques. Le leader était Damaté Mbaidangdé Innocent connu sous le pseudonyme de Mac Innov.

Pour des difficultés d’ordre financier et personnel, le groupe a fait un break. Le combat ne s’arrête pas là. Mac Innov, étant
étudiant à l’Université de N’Djamena, ne cesse de murir l’amour pour la chose culturelle (la musique). Il décida d’orienter la vision du groupe qui, auparavant était gospel, vers des maux qui minent la société tchadienne à savoir les violences basées sur le genre, la guerre, la faim, la corruption, la délinquance juvénile, le vol, le
mariage précoce, le tribalisme, l’intolérance religieuse, la mauvaise gestion, la prostitution mais aussi dénoncer l’injustice sociale.

Yaldari dans sa nouvelle vision, prône la paix, la justice, l’amour, la cohabitation pacifique, l’égalité, l’unité, la réconciliation nationale, la valeur de la femme africaine et autres. Le groupe est composé de deux membres, au départ : Damaté Mbaidangdé
Innocent et Mahamat Nour Moustapha. Ensuite Goualgue Eric rejoint le groupe. Pour des occupations personnelles indépendantes de la volonté de Nour, les membres actifs qui permettent au groupe de faire son petit bout de chemin sont Mac
Innov et Eric.

Après plusieurs scènes au côté des grands noms de la musique tchadienne, l’envie de faire plus est là. Le groupe a remporté quelques prix dont la première place au festival organisé par la JEC (Jeunesse Étudiante Chrétienne) de N’Djamena en 2015, la deuxième place après le Gabon au festival du bicentenaire de Don Bosco en 2016 organisé par les différents centres des jeunes Don Bosco de la zone CEMAC à Yaoundé.

Après 6 ans d’absence, le groupe revient sur le devant de la scène avec une nouvelle chanson intitulée« Yal N’Djamena ». « Le titre Yal N’Djamena parle plus de la jeunesse N’Djamenoise. Il y a beaucoup de jeunes qui ne se donnent pas dans les vraies choses. La plupart de leur temps c’est dans les débits de boisson, fumer le tabac, la drogue et autres. En un mot, ils ne font pas les trucs qui reflètent la voix de la société », a expliqué Mac Innov.

La musique de Yaldari provient de la World musique et les musiques religieuses. Le groupe annonce la sortie très prochaine d’un album riche en couleur et thématique.