En marge des activités annonçant la deuxième édition du festival « Tourasna Show », la plateforme culturelle Boostons Nos Artistes (BNA) a lancé ce mercredi 15 novembre 2023, à la maison de quartier de Chagoua, la formation en entrepreneuriat culturel et maîtrise des instruments musicaux.

Cette formation est ouverte aux jeunes en général et aux femmes entrepreneures culturelles en particulier. C’est partant du constat que les femmes dans le milieu culturel sont reléguées au second rang que la plateforme BNA a décidé d’organiser cette formation. « Dans le milieu culturel, les femmes sont reléguées, on n’a pas des femmes qui s’y mettent dans l’entrepreneuriat culturel. Nous, on part au bas-fond pour que ces femmes sortent et s’expriment dans les domaines qu’elles aiment», a indiqué le chef de village du festival « Tourasna Show », Rim Mangaral. Les modules retenus pour cette formation sont le management culturel, la peinture, la couture et les instruments musicaux. La formation en management culturel durera 10 jours, par contre les autres formations s’etendront sur 6 à 9 mois.

La deuxième édition du festival “Tourasna Show” aura lieu du 20 au 25 novembre à N’Djamena. Cette édition mettra la femme à l’honneur, pour l’importante raison que le milieu culturel tchadien est inondé que des hommes d’où le thème « La culture et l’entrepreneuriat féminin au Tchad ». L’objectif du festival est de valoriser la culture tchadienne et aider aussi les acteurs culturels qui sont les chanteurs, rappeurs, humoristes, danseurs et autres de voir au-delà et briser certaines frontières pour s’exporter à l’international.