La première édition du festival international des Moundang est lancée à Kaélé au Cameroun, ce lundi 10 avril 2023. C’est le préfet du département de Mayo Kani qui a présidé la cérémonie d’ouverture.
Le festival international des Moundang est une rencontre qui a pour but la valorisation de la culture Moundang dans toute sa diversité pour une cohabitation pacifique. Le festival réunit plusieurs ressortissants de la communauté Moundang du Tchad et du Cameroun.
Pour le président du comité d’organisation, Taybe Ngaba, il y a un seul et unique Moundang dans le monde et ce festival vise à promouvoir les valeurs de ce peuple.
“Le festival international des Moundang est l’initiative de l’association Gbe Zah du Cameroun et l’association Taïki du Tchad. Le but est de valoriser et de promouvoir la culture Moundang dans toute sa diversité. Et aussi, pendant trois jours, nous discuterons aussi des maux qui minent le peuple Moundang “, souligne Taybé Ngaba.
Ouvrant les activités, le premier adjoint préfectoral de Mayo Kani, Dongmo Yeneda Francis indique que le festival international des Moundang vient à renforcer l’animation culturelle du département de Mayo Kani.
” Durant ces quelques jours du festival, la culture, la tradition et la diversité culturelle triompheront. Au-delà de la dimension festive, le festival contribue à poser les jalons de développement durable et basé sur la solidarité, la dignité et le respect des institutions de la République “, souligne-t-il.
Il faut noter que le festival qui durera 3 jours mettra en exergue la culture Moundang du Tchad et du Cameroun. Plusieurs activités sont au programme.