La 7e édition du festival international d’expressions chorégraphiques “Yheni Ndé” se tiendra du 1er au 10 juin 2024 à N’Djamena. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse animée par le Commissaire Général du Festival, Noudjialbaye Palyo Awadidi.

Depuis sa création en 2018, le festival Yheni Ndé international s’est imposé comme un rendez-vous pour la préservation et la promotion du patrimoine culturel national, tout en explorant de nouvelles avenues de coopération artistique entre les pays d’Afrique centrale et du monde. Cette année, sous le thème « patrimoine culturel, économie et transformation numérique au Tchad », le festival se déclinera en trois grands axes.

Premièrement, des formations pratiques seront proposées, animées par des personnalités internationales aux côtés des talents locaux, offrant ainsi une occasion d’apprentissage et d’échange pour les passionnés de danse et les professionnels du secteur.

Deuxièmement, la diffusion de spectacles sera au cœur de l’événement, avec des représentations professionnelles et populaires de spectacles chorégraphiques patrimoniaux, prévues sur plusieurs sites de la ville.

Enfin, une foire-exposition viendra clôturer le festival, offrant un espace de rencontre et d’échange autour des arts et de la culture. Situé sur un site névralgique, cette foire sera le théâtre de toutes les expressions artistiques, reflétant ainsi la richesse et la diversité culturelle du Tchad et de la région.

La 7ème édition se tiendra dans des lieux de la capitale tchadienne, tels que l’Espace culturel Talino Manu, l’Institut français du Tchad, les Universités de N’Djamena et l’espace Acamod.