KiLe ministre des Affaires culturelles, du Patrimoine historique, du Tourisme et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil, a tenu un point de presse ce 12 octobre au Palais de la culture pour annoncer le lancement de la 5e édition du festival Dary, qui se déroulera du 23 décembre au 20 janvier 2024. Le festival prendra une dimension internationale avec cette édition.

Lors de ce point de presse, le Ministre Abakar Rozzi Teguil a rappelé que de 10 jours à la première édition, ils sont passés à 15 jours aux deuxième et troisième éditions puis, un mois à la 4e édition, brisant ainsi les codes édictés des festivals. afin de répondre à la volonté des plus hautes autorités qui oeuvrent sans relâche pour que la Culture et les Arts contribuent à l’unité nationale et la consolidation de la paix et du vivre-ensemble.

Selon le ministre en charge de la Culture, la 4e édition du Festival Dary a été une réussite au vu des chiffres suivants : 445.992 visiteurs sans compter tous les acteurs du festival faisant atteindre facilement 550.000 visiteurs: 116 artisans et petits commerçants; 60 restaurateurs; plus de 2 000 emplois directs créés; 500 forces de l’ordre déployées; 20 personnels de la santé et 2 ambulances.

Le ministre a également souligné que la 5e édition du festival mettra en avant les talents locaux et offrira une plateforme aux jeunes artistes pour présenter leur travail. Des concours et des prix seront également organisés pour encourager la créativité et l’innovation. L’autre particularité est que le ministère à décider d’internationaliser ledit festival. Dix (10) pays de la Communauté des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et les pays ayant une forte diaspora (Bénin, Mali, Nigéria, Soudan, Togo…) seront invités à venir exposer la culture et l’artisanat de leurs pays. Un espace particulier leur sera aménagé. “Après quatre éditions de brassage interculturel entre nos différentes régions, il est temps que le Tchad exporte sa culture non seulement vers d’autres pays de la sous-région mais également sur le plan international”, a clamé le ministre Abakar Rozzi Teguil.

“Comme dans les précédentes éditions, les élèves, les étudiants, les jeunes… ne seront pas à la marge et bénéficieront d’une riche programmation adaptée à leurs besoins. Nous invitons nos traditionnels partenaires techniques et financiers, nos sponsors, les médias à continuer à nous soutenir et apporter leur contribution à ce rendez-vous culturel important et appelons les différents points focaux à mobiliser davantage leurs provinces respectives en vue de donner un cachet particulier à cette édition” appelle-t-il.