La 5ème édition du festival Afrique fusions et reggae sur N’Djam en abrégé Afro’On se tiendra du 11 au 14 mai 2023 à N’Djamena. Afro’On est un festival international dédié à la musique reggae, aux musiques urbaines et assimilées.
Le festival Afro’on a pour objectif d’offrir une scène à la musique reggae et les genres voisins.
Pour cette 5ème édition, placée sous le thème « Musique facteur de paix et développement », le festival a pour tête d’affiche M.Tato’s Did grâce à sa très belle prestation l’année dernière, a fait savoir le directeur artistique du festival Abgué Christophe alias Guevara Radjil Fal. Il est tête d’affiche en compagnie de Jahkassa, un reggaeman burkinabè choisi pour son travail original autour du balafon. Il est également instrumentiste au sein de l’orchestre du grand Tiken Jah Fakoly avec qui il vient de rentrer d’une tournée européenne. Graly G, une reggaewoman camerounaise viendra aussi partager la scène avec les autres artistes.
Le village artistique revient où il était posé en 2018 à l’espace Talino Manu. Le spectacle d’ouverture aura lieu à cet endroit. Mais le 12 mai, le festival sera délocalisé à l’Institut français du Tchad, pour un concert dans le jardin avec les artistes nationaux et internationaux.
Pour cette 5ème édition, il sera organisé en marge, une formation à destination des journalistes. Ceci afin de renforcer la capacité des jeunes reporters dans la couverture médiatique d’événements. Fodi Mahamat Tahir conduira les travaux de ce training.