La ville de Kelo dans la Tandjilé a abrité ce mercredi le lancement des festivités de la deuxième édition du festival des arts et de la culture du peuple de la Tandjilé (FACPET). C’est le ministre des Télécommunications et de l’Économie numérique, Boukar Michel, représentant son collègue de la Culture, qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

Ce festival a pour objectif principal la cohésion sociale entre les filles et fils de la Tandjilé géographique.

Pour cette 2ème édition, le festival, qui prévoit une multitude de manifestations culturelles, bénéficie de la présence du natif du terroir Boukar Michel, ministre de la Télécommunications et de l’Économie numérique accompagné de quelques membres du gouvernement.

Le Ministre Boukar Michel a prononcé un discours a rappelé  l’importance de la culture dans la société, de son impact sur le développement économique et de sa capacité à rassembler les individus. Il a salué le dynamisme et la créativité des jeunes de la province qui se sont engagés pour la réussite du festival.

Je tiens à le rappeler, le projet du festival des arts et de la culture du peuple de la Tandjilé découle d’une volonté résolue des jeunes de la Tandjilé de pérenniser les activités pour la promotion et la valorisation de la culture. Vous aurez à débattre des enjeux et des défis du développement de la province du Tandjilé“, a-t-il prévenu à l’ouverture des manifestations.

Pour le préfet du département de la Tandjilé Ouest, général Doud Souleymane Ousmane, les jeunes de la Tandjilé doivent s’unir pour le développement de Kelo à travers des activités concrètes comme le festival.

“Cette œuvre à la fois humanitaire est bénéfique pour la nouvelle génération. Car c’est un cadre idéal pour découvrir nos talents, notre culture identitaire. Je vous invite à donner le meilleur de vous pour montrer et démontrer que notre territoire est riche en culture”, a-t-il exhorté.

Après la cérémonie officielle de lancement, un grand spectacle a été organisé en soirée par les artistes locaux et ceux venus de N’Djaména melant tradition et modernité.