La grande finale de la 7ème édition du festival Hip Hop junior Yalade Goumoufock a lieu ce dimanche 10 décembre 2023 au centre Don Bosco. Cette édition est placée sous le thème « Un environnement sain pour chaque enfant ».

Commencé depuis le 20 novembre avec la phase de la présélection à la maison de quartier de Chagoua, 104 groupes sont inscrits avec un effectif de 216 participants, ce qui laisse comprendre par rapport aux éditions précédentes qu’il y a une forte mobilisation et participation des jeunes. Le nombre des groupes qui ont eu à prester dans les différentes maisons de culture et de quartier se présente comme suit: 43 à la maison de quartier de Chagoua, 27 au centre culturel Baba Moustapha, 22 à la maison de quartier de Walia et 12 groupes à la maison de quartier de Ndjari.

Les créations artistiques et culturelles des adolescents et des jeunes participants dans les différentes rubriques à savoir la musique, la danse, l’interprétation musicale et la Poésie/slam sont accès sur le thème du festival qui est “un environnement sain pour chaque enfant”.

Pour cette grande finale, une confrontation acharnée a opposé les différents candidats qui ont validé leurs tickets. Dans la catégorie Danse, on a le groupe Wolf Danse, 202 Danse, Gabalna Junior, AKL Hip Hop, Face au lion, Adjib Hip Hop, King Boys, Riad Hip Hop et Power Danse. Dans la catégorie poème, il s’agit de Bruno la melo, Faraye Mokisia, Kadebé William, Amné et Alladia. Dans la rubrique interprétation on a Baytosky, Violette, Franzy, Timaya Kimi et Maitou Alice. Dans la catégorie Rap, il s’agit de KSD, 96 Empire, Datzy Gang et Tigre de la mort. Après délibération du jury le premier prix Danse est remporté par le groupe King Boys, le premier prix poème revient à Kadebé William, le premier prix interprétation à Maitou Alice et en fin le premier prix Rap est remporté par le groupe Tigre de la mort.