Nommés le 14 octobre dernier, les membres du gouvernement de transition s’installent. Ainsi, après huit mois, Mme Ndougonna Mbakasse Riradjim (Culture et Promotion de la diversité) et Mounira Hassaballah (Développement touristique et Artisanat), dont les départements sont fusionnés cèdent la tête du désormais ministère des Affaires culturelles, du Patrimoine historique et du Tourisme à Abakar Rozi Teguil. Le jeune ministre n’est pas dépaysé puisqu’il a dirigé l’Office national pour la promotion du tourisme et de l’artisanat (ONPTA) pendant cinq ans et était à la tête de l’organisation du dernier festival Dary.
En prenant fonction, Abakar Rozi Teguil a promis s’investir pour mener à bout les projets enclenchés par ses prédecesseures. Il s’engage en outre à lancer les préparatifs des grands événements tels que le Festival Dary, le Festival international des cultures sahariennes (FICSA), la Journée nationale de la promotion de l’artisanat.
Le ministre secrétaire général du gouvernement, Mahamat Haliki Choua qui a présidé cette cérémonie de passage des charges a invité les services compétents des deux ministères fusionnés, en collaboration avec les services du SGG, à faire un inventaire exhaustif des biens à soumettre au nouveau ministre. Car, a-t-il constaté, lorsqu’un ministère est éclaté ou deux ministères sont fusionnés, « il y a beaucoup de choses qui se perdent. C’est des biens publics, j’attire l’attention des uns et des autres ».