La Directrice du développement et de la coopération suisse, l’ambassadrice Patricia Danzi, en visite officielle au Tchad, a animé une conférence de presse, ce vendredi 6 octobre. Cette conférence a pour objet de communiquer aux médias nationaux les résolutions de la Suisse pour accompagner le Tchad face aux différents défis actuels liés au développement et à l’aide humanitaire.

Face à la presse nationale, l’Ambassadrice Patricia Danzi, Directrice du Développement et de la Coopération internationale suisse (DDC), a rappelé que son pays accompagne le Tchad depuis 60 ans. Son pays compte aussi continuer à accompagner la transition dans laquelle le pays se trouve. Elle est venue avec en tête la situation difficile que le Tchad traverse avec ses voisins, la population qui fuit les conflits. Mais aussi la pression climatique.

Il y a des multiples priorités que l’Etat tchadien s’est fixées, qui sont un peu gelées à cause de l’urgence humanitaire à l’Est. La Suisse en tant que coopérant dans la filière de développement, mais aussi dans la filière humanitaire, aimerait participer à la réponse humanitaire aiguë pour les urgences. En même temps, rester un partenaire pour poursuivre la voie de développement.

En visite officielle au Tchad du 03 au 06 octobre 2023, l’ambassadrice a séjourné notamment à Adré, où elle a rencontré des réfugiés soudanais et retournés tchadiens à la frontière Est. Elle a pu recueillir les témoignages de quelques familles ayant fui le conflit armé au Soudan. Elle s’est également rendue dans la province du Wadi Fira pour échanger avec des bénéficiaires da projets de la coopération Suisse.

Durant son séjour, elle a pu multiplier les échanges avec les communautés et autorités locales, les partenaires de mise en œuvre des projets, ainsi que les représentants des agences onusiennes et autres ONG impliquées dans l’accueil et la gestion des réfugiés et retournés à la frontière Est du Tchad.

La Suisse avait déjà répondu à l’appel à l’aide lancé par le gouvernement tchadien et les ONG au début de la crise au Soudan. La visite au Tchad et dans les camps des réfugiés de l’Ambassadrice Patricia Danzi vise à  réaffirmer le soutien de la Suisse au côté du gouvernement tchadien et des partenaires internationaux pour répondre à la crise humanitaire liée au conflit armé au Soudan. Un financement supplémentaire de la Suisse d’un montant de 4 millions suisse soit 2.725.000.00F CFA  pour renforcer l’aide humanitaire du Tchad sera déboursé au cours du mois d’octobre.