Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a mis l’accent sur les solutions africaines aux problèmes africains à l’issue de sa visite au Soudan, pays en crise.
Le président du bloc panafricain a effectué une visite de travail au Soudan du 12 au 14 février, où il a rencontré la plupart des acteurs politiques, sociaux, civils et militaires du pays, a indiqué l’UA dans un communiqué publié mardi.
“Les rencontres ont permis d’examiner, dans un esprit d’ouverture et de franchise, la situation particulièrement sensible qui menace le pays de graves périls politiques, sécuritaires et économiques”, a indiqué l’UA.
Selon l’UA, M. Mahamat a discuté avec “franchise et sincérité” de tous les aspects de la situation dans le pays, ”y compris les voies et moyens de résoudre sa crise complexe, afin d’assurer la restauration de l’ordre civil constitutionnel au service de la paix, de la stabilité et du développement”.
Au cours de cette visite, M. Mahamat a réaffirmé les principes fondamentaux pertinents de l’UA et son engagement en faveur de la résolution des problèmes africains par les Africains, en étroite coopération avec les partenaires internationaux, en particulier les Nations Unies, conformément à une approche respectueuse de ces principes et de la souveraineté du peuple soudanais dans la gestion de ses propres affaires, a indiqué l’UA.
Le Soudan traverse une crise politique depuis que M. Al-Burhan, qui est également le commandant général des forces armées soudanaises, a déclaré l’état d’urgence le 25 octobre 2021 et dissous le Conseil souverain et le gouvernement.