Par un arrêté publié le 5 août, le maire de la ville de N’Djamena, Ali Haroun, a mis en place un Comité technique de lutte contre les inondations.

Ce Comité a pour missions d’arrêter les stratégies de lutte contre les inondations; d’élaborer le plan d’action de lutte; d’évaluer les besoins en ressources humaines, matérielles et financières.

Présidé par le maire Ali Haroun, ce comité qui renferme aussi un sous-comité, coiffé par le coordonnateur des projets de l’Agence française de développement (AFD), a un délai de 60 jours pour déposer son rapport.

La création de ce Comité intervient après les inondations qui ont créé des sinistres ( maisons écroulées, notamment) à N’Djamena. Lors d’une réunion qui a réuni tous les maires de N’Djaména et responsables ministériels à la Présidence, le 1er août, l’exécutif avait exprimé son incompréhension par rapport au fait que des milliards soient débloqués pour contrer cette situation mais des ”solutions efficaces et durables” tardent à être concrétisées.