La Haute autorité des médias audiovisuels (Hama), en partenariat avec le PNUD, organise un atelier de renforcement des capacités des journalistes pour une meilleure couverture médiatique du référendum constitutionnel et des élections post_transition. Il se déroule du 9 au 14 octobre 2023 à N’Djamena.

L’atelier a pour objectif selon le président de la HAMA, Abderamane Barka, d’outiller les hommes des médias des techniques rédactionnelles nécessaires pour une couverture médiatique responsable à court terme des élections référendaires et à long terme des élections post-transition.

Abderamane Barka a indiqué que la formation va s’accentuer sur les cadres juridiques encadrant les élections, les monitoring des droits de l’homme en période électorale, les missions de la HAMA en matière électorale, les discours de haine en période électorale et les fondamentaux du journalisme. Il souligne que la formation sera appuyée par des phases pratiques qui, selon lui, permettront une meilleure acquisition des connaissances.

Jos de la Maye, le représentant pays adjoint du PNUD au Tchad a pour sa part rappelé l’importance du rôle des journalistes durant cette période électorale. “L’implication des journalistes dans le processus référendaire à venir constitue un gage de transparence et de crédibilité de l’information. Il s’agit d’une responsabilité lourde à porter. Nous devons donc les accompagner”, relève-t-il.

Il a réaffirmé la disponibilité du PNUD à accompagner le gouvernement à organiser des élections justes, transparentes, inclusives et conformes aux standards internationaux.