Au lendemain de la perturbation de la connexion à l’Internet dans tout le Tchad, le ministre des Télécommunications, Boukar Michel multiplie les rencontres avec les structures chargées ou impliquées dans la fourniture de l’Internet. Après les téléphonies mobiles, il a effectué des visites inopinées chez des concessionnaires (Sotel Tchad et Safitel Tchad), ce vendredi, 12 janvier.

C’est d’abord à la direction générale de la Sofitel Tchad que la délégation conduite par Boukar Michel, ministre des Télécommunication s’est rendue. C’est là-bas que la prise de contact est faite. Puis le ministre et sa délégation ont profité pour visiter les installations techniques de cette concessionnaire. La salle technique et la salle de monitoring ont constitué les cibles de cette visite. L’occasion pour le ministre de poser diverses questions d’éclaircissement.

Ensuite le cap est mis sur la cellule fibre optique gérée par la Sotel Tchad.  Au terme de ces visites, c’est la désolation dans la voix de Boukar Michel. Son constat est inquiétant. Avec la situation chaotique au Soudant voisin, il s’avère que la Safitel Tchad, n’a pas le contrôle sur l’Internet et est donc exposée aux attaques.

A la Sotel Tchad, le problème est aussi de taille. Les équipements sont surannés et il y a urgence de s’accoupler à une autre SAT en plus du SAT3 que le pays utilise actuellement. Cela permettra d’avoir de chance d’éviter les problèmes de connexion.

Pour le ministre des Télécommunications, la solution envisageable pour le moment, c’est que les concessionnaires s’engagent à injecter un peu d’argent pour réparer le problème, sinon, rassure-t-il « il va sans dire que les coupures d’Internet continueront ».

D’autres réunions sont au programme du ministère des Télécommunications pour chercher des solutions aux problèmes d’Internet au Tchad.