Le président du Comité olympique et sportif tchadien (COST), Idriss Dokony Adiker, a fait une communication, ce 23 novembre, pour récuser les accusations de détournement portées contre son bureau par l’ancien président de cette institution, Abakar Djarma Aumi.

Selon Idriss Dokony Adiker, au cours d’une sortie médiatique mais aussi une correspondance du 18 octobre 2023, l’ancien président du COST (ndlr, battu aux élections de décembre 2021 par l’actuel président), Abakar Djarma Aumi, a accusé l’actuel bureau de détournement mais aussi de s’être attaqué directement à sa personne. « Ne pas communiquer sur cette correspondance, c’est comme si nous en tant que nouveau bureau, nous nous reprochons de quelque chose. Dans cette lettre, il a dit beaucoup de choses qui ne sont pas cohérentes, des mensonges et nous avons été aussi pris pour cible», énonce-t-il.

Dans la correspondance, Abakar Djarma Aumi, accuse le bureau d’avoir détourné plus de 406 millions de francs CFA destinés à rembourser les dettes des fédérations nationales. Après avoir pris service, se defend Adiker, son équipe a suivi le dossier engagé par le bureau sortant auprès du ministère des Finances pour le remboursement des dettes des fédérations. Ce qui a abouti au décaissement par ce ministère. Et juste après, ajoute-t-il, une commission a été mise en place pour gérer ce remboursement. A la date d’aujourd’hui, toutes les fédérations sont remboursées à l’exception de la fédération du Karateka et celle du Taekwondo faute du non dépôt des pièces justificatives demandées par la commission, affirme Adiker. Il rassure tout de même que cet argent est là et dès lors que les conditions seront remplies, ces deux pourront entrer dans leurs droits.

Depuis qu’ils ont pris fonction, dit-il, le bureau exécutif n’a pas souhaité “faire la chasse aux sorcières.” « L’assemblée nous a autorisés à mettre en place un audit de compte, parce que le rapport financier du bureau sortant a été rejeté. Quand un rapport est rejeté, ça dit tout», assène-t-il. Selon lui, Il y avait eu un déficit de plus de 120 millions sur les comptes bancaires ouvert au nom du COST alors que l’ancien bureau passait la main. Mais aussi à trois jours des élections qui verront la défaite de ce bureau, 15 millions sont retirés du compte débiteur par ce dernier, relate-t-il. « On s’est donné pour redresser les choses et aujourd’hui on a une bonne santé financière. On ne se reproche de rien », conclut-il devant les présidents des fédérations qu’il dit prendre à témoin.