L’ambassade du Royaume du Maroc au Tchad a organisé ce 05 octobre 2023, une cérémonie d’accueil des étudiants bénéficiaires des bourses d’études au Maroc à la résidence de l’ambassadeur Abdoullatif Erroja. Cette initiative ne concerne qu’uniquement des meilleurs candidats devant bénéficier des bourses d’Excellence afin de poursuivre les études supérieures dans les classes préparatoires, les instituts, les grandes écoles et les universités marocaines.
« 100 bourses academiques, 50 bourses en formation professionnelle, des cursus riches et promoteurs, on a de quoi être fier, heureux, et surtout satisfait de la réussite de la coopération académique entre le Maroc et le Tchad. Un modèle de partenariat réussi qui doit consolider les liens entre les deux pays frères », a déclaré, l’ambassadeur du royaume chérifien Abdoullatif Erroja qui a co-présidé la cérémonie aux cotés du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation Dr Tom Erdimi.
Ainsi, 78 candidats vont opter pour des études supérieures dans diverses spécialités telles que l’architecture et l’urbanisme, le commerce et la gestion, les sciences appliquées, les mathématiques, les mines, des études supérieures en technologie, de sciences de l’ingénieur, des études agronomiques et vétérinaires, ainsi que des études technologiques (Génie électrique, Génie civil, Génie informatique, Intelligence artificielle).
En plus de ces disciplines, cette année a connu une nouveauté en ce qui concerne la médecine. 21 Médecins ont été présélectionnés pour d’éventuelles inscriptions aux études post-graduation au titre de l’année 2023/2024. 13 médecins parmi eux vont bénéficier d’une formation pour une spécialité médicale alors que 8 bacheliers ont été présélectionnés pour une formation de docteur en médecine. D’ailleurs, les 21 dossiers sont soumis à l’appréciation des universités et la suite sera communiquée ultérieurement selon L’ambassadeur.
L’ambassadeur du Maroc Abdoullatif Erroja a informé aux bénéficiaires de ces bourses que Meknès, Marrakech, Agadir, Kenitra, Mohammedia, Tanger, Tetouane, Casablanca, Fès et Al Hoceima seront leurs villes de référence durant leur séjour au Maroc. En outre, il les invite également à découvrir chacune des villes qui dispose d’une histoire et d’une richesse humaine et culturelle; ce qui va leur permettre de ne pas se sentir dépayser. Beaucoup de similitudes dans les traditions et le patrimoine unissent les deux peuples marocain et tchadien.
“Je ne vous cache pas que vous êtes la promotion chanceuse car vous aurez l’opportunité d’être présents et d’assister aux deux compétitions de football d’envergure africaine et mondiale qu’il s’agit de la couple d’Afrique que le Maroc accueillira en 2025 et la coupe du monde organisée conjointement par le Maroc, l’Espagne et le Portugal en 2030. Incha Allah les Sao seront parmi vous et vous aurez le devoir d’aller supporter l’équipe du Tchad lors de ces compétitions”, a lancé le diplomate marocain.
Pour lui, le succès de cette coopération académique et la réalisation de ce projet d’avenir sont certainement liées à l’implication des étudiants, à leur dévouement, à leur sérieux et à leur engagement pour briller dans leurs parcours successifs.
Mariam Lawane Hassane