Le Fonds de solidarité africain (FSA) et la Société de promotion foncière et immobilière (SOPROFIM) ont signé ce 10 janvier à Niamey au Niger un accord de partenariat. Cette initiative cadre avec l’agenda 2063 de l’Union africaine, qui vise à promouvoir le secteur de l’habitat.

« Je suis ravi aujourd’hui de pouvoir ajouter le Tchad à cette initiative. La signature de cet accord de partenariat est plus qu’une simple formalité. C’est un engagement à bâtir une coopération solide, prospère et durable », a indiqué le Directeur général par intérim du FSA, Abdourahmane Diallo.

Pour lui, l’accès au logement est une priorité pour le FSA. Il a cité en exemple le Sénégal, le Mali, la Guinée, le Togo où le FSA a accompagné les programmes de construction de logements sociaux. Cette fois-ci, dit-il, c’est au tour du Tchad de bénéficier de ce partenariat.

Le Directeur général de la SOPROFIM, Kaloma Ali Lamana, souligne pour sa part que cette initiative constitue un bel exemple pour le secteur de l’habitat au Tchad. “Ainsi donc, ce partenariat avec le FSA tombe à point nommé. Il comporte différentes phases, notamment la garantie et les financements de projets. C’est une institution sous-régionale très active dont le Tchad est membre depuis son adhésion en 1979“, dit-il.

Présent à la cérémonie, l’Ambassadeur du Tchad au Niger, Abdoulaye Abdel-Kerim Abbo Gorou, souligne que la construction de logements sociaux est très importante pour un pays comme le Tchad. « Nous comptons sur le FSA pour construire davantage de logements dans notre pays », a-t-il exprimé l’attente.