Le ministère des Affaires étrangères en collaboration avec celui des Affaires culturelles ont organisé un événement culturel ce 20 décembre à N’Djamena.

Cet événement, organisé par le ministère des Affaires étrangères en collaboration avec celui des Affaires culturelles a pour objectif de célébrer la riche diversité culturelle du continent africain.

L’événement a été marqué par la présence de nombreux représentants du gouvernement et des membres de la communauté internationale. La cérémonie a débuté par un discours inaugural du ministre tchadien de la Culture, Abakar Rozzi Teguil mettant en avant l’importance de la culture africaine et son rôle central dans le développement social et économique du continent.

La Secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères, Kssiré Isabelle Housna, a souligné l’importance de la coopération internationale dans la conservation et la promotion de la culture africaine à travers le monde. Elle a mis l’accent sur l’initiative de collaboration entre le Tchad et d’autres pays dans le but de préserver le patrimoine culturel africain. Les partenariats entre les nations, a-t-elle précisé, sont essentiels pour préserver la diversité culturelle et assurer sa transmission aux générations futures.

Selon l’ambassadeur du Maroc au Tchad, Abdellatif Erroja, la cérémonie culturelle africaine représente un départ, voire une volonté du Groupe des Ambassadeurs africains de s’ouvrir sur son entourage institutionnel en vue de booster les liens entre les pays du Groupe et le Tchad en général, et en particulier, renforcer l’actif culturel, un domaine clé pour le en rapprochement des peuples à travers des valeurs et des actions humaines. “Il est vrai que cette cérémonie s’inscrit dans une logique de festivité de fin d’année mais c’est aussi un premier pas déclencheur d’une dynamique ambitieuse que le Groupe des Ambassadeurs africains souhaite initier avec le soutien et l’accompagnement du ministère des Affaires étrangères”, justifie-t-il.

Il poursuit que c’est une rencontre introductive visant à dynamiser la coopération et les échanges entre le Groupe des Ambassadeurs africains et les autres acteurs institutionnels tchadiens à l’instar de cette action établie avec le ministère des Affaires culturelles, du Patrimoine historique et du Tourisme.

Pour le ministre des Affaires culturelles, Abakar Rozzi Teguil, il convient de souligner avec justesse que le Programme national de Développement du Tchad (PND), à travers “la Vision 2030, le Tchad que nous voulons” dédie son premier axe au renforcement de l’Unité nationale à travers deux sous axes: La promotion d’une culture de paix, des valeurs citoyennes et de la cohésion nationale et la Promotion des valeurs culturelles et redimensionnement du rôle de la culture comme levier de développement inclusif.

Ajouter à cela, le Tchad a adopté son Document de Politique culturelle. Sa mise en œuvre a commencé à travers plusieurs assistances internationales notamment de l’UNESCO et de l’ICESCO pour l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel, la formation et le renforcement de capacité en technique de conservation.

L’année 2024 sera aussi rehaussée par des actions de diplomatie culturelle. Aussi, le festival Dary, plus grand événement culturel du Tchad qui se déroule tous les ans (de fin décembre à fin janvier) est un espace de dialogue interculturel qui renforce la cohésion sociale, l’unité nationale et le brassage africain. Il s’ouvre à d’autres pays africains et en témoigne la ferme volonté des plus hautes autorités du pays en faveur de l’intégration africaine à travers une diplomatie culturelle agissante. “Aux côtés de monsieur le Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, nous annonçons notre volonté à encore s’ouvrir davantage à tous les Etats africains pour le raffermissement des liens de coopération culturelle entre nos Etats”, a déclaré le ministre Abakar Rozzi Teguil.

Il faut souligner que le Groupe des Ambassadeurs africains accrédités au Tchad a été créé le 09 juin 2022, sa première réunion a eu lieu, le 23 juin 2022, date marquant le point de départ et de lancement du projet de la feuille de route encadrant l’action de ce Groupe.