Le ministre tchadien des Infrastructures et du Désenclavement et son collègue de la Prospection économique et des partenariats internationaux ont séjourné du 13 au 18 janvier 2023 àa Khartoum au Soudan. Leurs échanges avec les responsables de la Banque arabe de Développement économique en Afrique (BADEA) ont porté des fruits.

En mission à Khartoum au Soudan, les ministres tchadiens des Infrastructures et du Désenclavement et de la Prospective économique et des Partenariats internationaux ont échangé avec le directeur général de la BADEA, Sidi Ould Tah. La délégation a plaidé pour le financement des projets liés au désenclavement du Tchad.

Le Directeur général de la BADEA a rappelé que le Conseil des Gouverneurs de la Banque a plafonné l’enveloppe de financement de projets publics à 50 millions dollars US. La mission et la banque ont établi un programme de financement triennal 2023-2025.

En ce qui concerne les projets routiers, il est retenu en 2023 ce qui suit : 40 millions de dollars US pour le projet de bitumage de la route Abougoulem-Adré-frontière du Soudan (68 Km) et 4 millions de dollars US pour l’étude technique et économique de la route des trois frontières (Tcahd, Libye, Egypte).

Par ailleurs, la BADEA accordera un don sous forme d’une assistance technique pour l’actualisation des études du projet de bitumage de la route Ati – Oum Hadjer, 171 Km.

La mission avait pour objet la revue du portefeuille actif; l’identification des priorités à court terme du gouvernement tchadien ; l’appui de la BADEA pour la tenue d’une table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du plan quinquennal de développement du Tchad et enfin l’organisation des journées portes ouvertes au Tchad autour des opportunités offertes par la BADEA au secteur privé.