mercredi 8 février 2023

Coopération : la BADEA exprime sa disponibilité à financer des projets routiers du Tchad

Le ministre tchadien des Infrastructures et du Désenclavement et son collègue de la Prospection économique et des partenariats internationaux ont séjourné du 13 au 18 janvier 2023 àa Khartoum au Soudan. Leurs échanges avec les responsables de la Banque arabe de Développement économique en Afrique (BADEA) ont porté des fruits.

En mission à Khartoum au Soudan, les ministres tchadiens des Infrastructures et du Désenclavement et de la Prospective économique et des Partenariats internationaux ont échangé avec le directeur général de la BADEA, Sidi Ould Tah. La délégation a plaidé pour le financement des projets liés au désenclavement du Tchad.

Le Directeur général de la BADEA a rappelé que le Conseil des Gouverneurs de la Banque a plafonné l’enveloppe de financement de projets publics à 50 millions dollars US. La mission et la banque ont établi un programme de financement triennal 2023-2025.

En ce qui concerne les projets routiers, il est retenu en 2023 ce qui suit : 40 millions de dollars US pour le projet de bitumage de la route Abougoulem-Adré-frontière du Soudan (68 Km) et 4 millions de dollars US pour l’étude technique et économique de la route des trois frontières (Tcahd, Libye, Egypte).

Par ailleurs, la BADEA accordera un don sous forme d’une assistance technique pour l’actualisation des études du projet de bitumage de la route Ati – Oum Hadjer, 171 Km.

La mission avait pour objet la revue du portefeuille actif; l’identification des priorités à court terme du gouvernement tchadien ; l’appui de la BADEA pour la tenue d’une table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du plan quinquennal de développement du Tchad et enfin l’organisation des journées portes ouvertes au Tchad autour des opportunités offertes par la BADEA au secteur privé.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : les festivités nationales de la 29e édition de la journée des personnes handicapées ont pris fin à Laï

Les festivités marquant la journée nationale des personnes handicapées 29 édition ont pris fin le mardi 07 février 2023 à Laï. C’était au cours...

Batha : il tue sa marâtre parce qu’elle a battu sa maman

Le samedi dernier, il s’est produit une scène macabre à Amdjabora, village situé à 7km d’Ati dans le Batha. Un jeune a tué sa...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1108 votes · 1109 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité