Le ministre des Télécommunications et de l’Économie numérique, Boukar Michel, a visité, ce mardi 30 janvier, les centres de données en construction à N’Djamena.

Dans le cadre du projet de modernisation des infrastructures des communications électroniques au Tchad, le ministre des Télécommunications et de l’Économie numérique, Boukar Michel est allé s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de construction et d’installation de quelques centres Data.

Mettez-vous au travail, sinon je vais tous vous faire remplacer“, a lancé le ministre des Télécommunications et de l’Economie numérique, Boukar Michel a l’entame de sa visite sur le site de 4ᵉ génération nouvellement construit pour renforcer le réseau mobile Sotel Tchad situé au quartier Ridina.

De Ridina en passant par le centre d’alimentation énergétique au quartier Goudji, le centre Data principal de Klemat et le centre secondaire Data de Farcha, le ministre s’est montré peu satisfait de l’évolution des travaux. Il a exhorté les entreprises en charge des travaux à redoubler d’efforts. “C’est un grand projet qui nécessite une impulsion transversale pour voir comment le projet avance et à quelle vitesse. D’abord, il est question de situer la responsabilité des uns et des autres. L’entreprise doit se corriger sur certains sites sur de mauvaises façons…Des efforts doivent être doublés“, évalue-t-il les travaux.

Pour lui, il y a une action urgente qui nécessite l’implication du ministère, de la Sotel et de la SNE. “Dès notre prise de fonction, nous avons multiplié des visites. Après avoir eu des échanges au niveau de tout le personnel de l’identité sous tutelle, il était question de se lancer sur les sites pour voir l’avancement des grands projets. Le président de transition voudrait que le Tchad soit modernisé à travers un système de télécommunication fiable de bonne qualité. C’est pourquoi un projet a été signé avec Huawei et d’autres partenaires“, souligne-t-il.