Les membres du Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) ont fait une déclaration, ce samedi, 13 janvier, à la radio FM liberté pour dénoncer “les ratés” de la Constitution de la 5eme République et appeler la population à la défiance politique générale et permanente.

C’est une énième déclaration du Groupe de concertation des acteurs politiques. Elle est relative à la Constitution de la 5eme République. Ces acteurs politiques pensent que cette Constitution pose un problème de normes légistiques et du préambule lacunaire qui, au lieu d’énoncer l’aspiration générale d’un peuple et faire acte d’une déclaration de principe, son introduction et sa formulation n’est qu’une suite d’un récit de l’histoire dans lequel l’on veut à tout prix marqué l’histoire d’un régime et d’un homme…

Sur le fond, les membres du Groupe de concertation des acteurs politiques constatent que cette Constitution pose un problème d’inconstitutionnalité, d’abus du pouvoir, d’abus du droit, de juridicité, d’imprécision, d’inopérabilité et d’imperfection normative d’une insolence critérium qui outrage l’intelligence du peuple tchadien.

Au vu de ce constat, ils déclarent solennellement ce jour du 13 janvier 2024, « une date attribut, ne pas reconnaitre la présente, inique, irrégulière et illégitime constitution dite de la 5eme République comme loi de la République du Tchad ». Car pour eux, « au lieu d’être une loi sacrée, cette fameuse Constitution de la nébuleuse et outrageante 5eme République n’est sur la forme et le fond qu’un cahier d’écolier avec des gribouillages, sinon un manifeste politique d’un parti politique dans lequel, l’on a déclaré n’importe quoi pour plaire à un homme pourtant mortel, dans un mélange scélérat ».

Aussi, ils invitent les tchadiens qui n’ont pas voté le 17 décembre dernier ainsi que toutes les forces patriotiques à la défiance politique générale et permanente jusqu’à l’établissement d’un ordre juridique consentant et légitime.