Après deux jours de vives tensions et panique suite au conflit survenu le 30 janvier 2023 entre les éleveurs et agriculteurs dans le village Dokotchi situé à 15 kilomètres de Koundjourou, département du Batha Ouest, les communautés en conflit ont signé un procès verbal de réconciliation ce mardi 31 janvier 2023.

C’était en présence du secrétaire général de la province du Batha Abdelaziz Maï Mahamat, le préfet du département d’Assinet Mahamat Abderrahman Yakhoub, le sous-préfet de Koundjourou Idriss Souleymane Bouyeme, de 4 chefs de canton des éleveurs, du représentant du chef de canton Kouka et le procureur de la république près le tribunal de grande instance d’Ati.

Lire aussi : Batha : un conflit intercommunautaire dans le canton Kouka fait 2 morts et plusieurs blessés

Après le mot du secrétaire général de la province du Batha Abdelaziz Maï Mahamat, le préfet d’Assinet Mahamat Abderrahman Yakhoub et le sous préfet de Koundjourou Idriss Souleymane Bouyeme ont pris la parole et demandé aux chefs de canton présents de sensibiliser leurs communautés afin que la paix effective puisse régner entre leurs deux communautés.

Tour a tour, les chefs de canton des éleveurs et le représentant du chef de canton des agriculteurs se sont relayés aussi pour expliquer à leurs deux communautés que quoi qu’elles fassent, elles sont condamnées à vivre ensemble. Les chefs de canton ont invité les deux communautés à abandonner le recours à la vengeance en cas d’incident et faire place à la tolérance, à la cohabitation pacifique et à la paix.

Lire aussi :Conflit intercommunautaire : situation encore tendue dans le canton Kouka

Pourquoi voulez-vous vous rendre justice vous même ? Les lance-t-il le procureur de la république près le tribunal de grande instance d’Ati, Abdoulaye Nil khourbal. Il interpelle les chefs de canton à prendre leurs responsabilités et ajoute que l’autorité est là pour garantir leur sécurité et faire régner la paix. Abdoulaye Nil Khourbal assure en fin tout le monde que la justice fera son travail et les coupables seront envoyés devant la justice.

Les deux communautés se sont saluées et ont promis de régler leurs problèmes pacifiquement. En fin, le secrétaire général de la province du Batha Abdelaziz Maï Mahamat a exhorté les uns et les autres de respecter cet accord afin que la paix puisse régner dans cette localité.

Mahamat Djibrine issa, correspondant à ATI.