Le Haut-Commissaire assistant de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR),chargé des opérations, Raouf Mazou, par un communiqué, demande à la communauté internationale d’accorder une attention et un soutien accrus aux personnes déplacées du Soudan, qu’il s’agisse des réfugiés, des rapatriés et des communautés d’accueil

Le conflit au Soudan s’intensifie obligeant plus de 250 000 personnes à traverser les frontières pour se réfugier dans les pays voisins dont le Tchad. “En l’absence d’une solution concrète et immédiate, nous nous attendons à ce que de plus en plus de personnes fuient le Soudan en quête de sécurité”, indique Raouf Mazou.

“Près de 90% des nouveaux arrivants sont des femmes et des enfants. Plusieurs d’entre eux se sont réfugiés sous des arbres, dans des abris de fortune, avec des services et des ressources très limités. A l’approche de la saison des pluies, nous devons de toute urgence relocaliser les nouveaux arrivants dans les camps de réfugiés les plus proches”, souhaite le Haut-Commissaire assistant chargé des opérations du HCR.

Ce dernier a rencontré des réfugiés et rapatriés à Borota à l’Est du pays et ceux du camp de Gaga, dont la relocalisation a commencé la semaine dernière. Il faut rappeler que le camp de Gaga, situé à 130Km de la frontière accueille 28 000 réfugiés soudanais depuis 2005.

“Nous félicitons le Tchad d’avoir fait preuve de solidarité en accueillant les réfugiés chaleureusement”, a félicité Mazou au terme de sa visite au pays de Toumaï. “Cependant, le Tchad ne peut pas le faire seul. Nous exhortons la communauté internationale à partager le fardeau avec les pays voisins du Soudan et à apporter un soutien urgent pour fournir une assistance vitale à ceux qui ont été forcés de fuir leurs maisons”, a-t-il appelé.

Ensemble avec ses partenaires humanitaires, le HCR a lancé un appel de fonds inter-agences de 470,4 millions de dollars pour soutenir plus d’un million de personnes, y compris des réfugiés, des rapatriés et des ressortissants de pays tiers, affectés par la crise au Soudan.