Le président sortant, Azali Assoumani, a remporté le premier tour de l’élection présidentielle de l’Union des Comores, selon les résultats provisoires annoncés mardi par la Commission nationale électorale indépendante (CENI).

Azali Assoumani a obtenu 33.209 voix, soit 62,97 % des suffrages exprimés, a annoncé le président de la CENI, Idrissa Saïd Ben Ahamada. Quant aux candidats Salim Issa Abdallah et Daoudou Abdallah Mohamed, ils se sont classés deuxième et troisième, avec respectivement 20,26 % et 5,88 % des voix.

Le peuple comorien a démontré sa maturité politique, son sens élevé de responsabilité sociale et son comportement “exemplaire” pendant le scrutin, qui s’est déroulé dans un climat de paix et de sérénité, a souligné le président de la CENI.

Le nombre de votants a été de 55.258, sur un total de 338.940 électeurs, soit un taux de participation de 16,30 %.

La réussite de ce scrutin pour l’élection du président de l’Union des Comores a également été attribuée à la contribution des partenaires internationaux, avec une implication marquée de la communauté internationale, notamment l’Union africaine, l’Union européenne, la Ligue arabe, les Etats-Unis et la Chine, dans le processus électoral, a mis en avant le président de la CENI.

Ce résultat provisoire sera transmis à la Cour suprême, qui dispose de quinze jours maximum pour proclamer les résultats officiels.