De nombreux indicateurs climatiques, tels que la température moyenne ou le recul des glaciers ont atteint des niveaux records l’an dernier. «Du jamais vu», selon l’Organisation météorologique mondiale.

Selon le rapport, la température moyenne en surface de la terre a grimpé à 1,45° Celsius de plus que les niveaux pré-industriels de 1850-1900.

« Jamais nous n’avons été aussi proches (quoique sur une base temporaire pour le moment) de la limite de 1,5° Celsius fixée par l’Accord de Paris sur le changement climatique », a affirmé Celeste Saulo, Secrétaire générale de l’OMM.

Des records ont encore été battus, et dans certains cas « écrasés », aussi bien pour la température des océans que leur acidification, la montée du niveau des mers, ou encore la fonte des glaces de l’Antarctique et le volume des émissions, souligne le rapport.

La surface couverte par les glaces de l’Antarctique a été en février 2023 la plus basse jamais enregistrée depius le début de l’observation par satellite en 1979, avec 1 million de kilomètres carrés de moins que lors du record précédent, soit la taille de la France et de l’Allemagne.

Canicules, inondations, sécheresses, incendies et cyclones tropicaux représentent autant d’événements extrêmes qui entravent le développement. Le nombre de personnes ayant souffert de l’insécurité alimentaire a plus que doublé, passant de 149 à 333 millions entre 2019 et 2023, dans 78 pays suivis par le Programme alimentaire mondial (PAM).

Seule bonne nouvelle : la transition vers les énergies renouvelables apporte une « lueur d’espoir », indique l’OMM. Les capacités de production ajoutées en 2023 ont en effet augmenté de presque 50% par rapport à 2022. L’enjeu, désormais, est de voir les contributions déterminées au niveau national entrer en vigueur, dans un contexte où les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter.

En 2021-22, les flux financiers liés au climat global ont presque doublé par rapport à 2019-20, mais ne représentent que 1% du PIB mondial, selon l’organisation Climate Policy Initiative, citée par l’OMM.