L’Ecole supérieure des Sciences et techniques de l’information et la Communication (ESSTIC) du Cameroun a célébré ses 50 ans en ce mois d’octobre 2023. Les festivités qui se sont déroulées à Yaoundé du 18 au 20 octobre ont vu la présence du ministre tchadien de la Communication, Aziz Mahamat Saleh.

Invité par son homologue camerounais Réné Emmanuel Sadi, le ministre tchadien de la Communication Aziz Mahamat Saleh est arrivé à Yaoundé le 17 octobre 2023.

Avant le lancement des festivités du cinquantenaire de l’ESSTIC, le ministre tchadien a échangé avec son homologue camerounais notamment sur les radios communautaires, le Protocole d’accord relatif aux échanges de programmes de radiodiffusion et télévision et d’expériences techniques entre la CRTV et l’ONAMA et le Protocole d’Accord entre l’ESSTIC et l’ESSIC.

Il a également échangé avec le directeur de l’ESSTIC François Marc Modzam. Au menu de cet échange, rapporte le service de communication du ministère, l’école de journalisme du Tchad qui vient d’être créée.

Dans le processus de mise en place de cette école, le Ministre a plaidé pour un quota plus élevé et aussi pour la réduction du coût d’inscription pour les étudiants tchadiens afin de permettre une prise en main sûre de ce nouveau-né qu’est l’école de journalisme du Tchad. Un projet d’accord sera signé dans les jours qui suivent.

Le 18 octobre a vu le lancement des festivités du cinquantenaire de l’ESSTIC par le ministre camerounais de la Communication Réné Emmanuel Sadi au Palais des Congrès à Yaoundé.

L’ESSTIC, il faut le rappeler, est fondée en 1970 par Hervé Bourges. Elle  fut baptisée ESIJY à la naissance. Elle change de nom au fur et à mesure suivant le chemin de l’innovation.

ESSTI en 1982 puis ESSTIC 1993, l’école a formé une centaine de cadres tchadiens depuis sa création. Connue par son produit excellent, c’était aussi l’occasion pour le ministre d’échanger avec les responsables de cette école et autres personnalités dirigeants les départements où elle est placée sous tutelle, pour construire le soubassement de la structure éducative en journalisme qui est en gestation.